Crise géopolitique : Schroders annonce la réouverture du fonds Schroder ISF Emerging Europe

22 juillet 2022 L’actu Vie Plus

Crise géopolitique : Schroders annonce la réouverture du fonds Schroder ISF Emerging Europe

Face à la crise Russie/Ukraine et aux mesures prises dans le cadre des sanctions financières mises en place contre la Russie, nous vous informions en mars dernier que Suravenir avait pris la décision de suspendre les investissements et désinvestissements sur 18 unités de comptes. Précisant que ces mesures seraient en vigueur durant toute la durée de suspension des valeurs liquidatives.

La société de gestion Schroders a annoncé la réouverture du fonds Schroder ISF Emerging Europe (LU0106817157), le 18 juillet 2022.

Afin d’isoler les actifs russes faisant l’objet d’une sanction, l’unité de compte va faire l’objet d’une scission répartie comme suit :

un fonds liquide (FCP) reprenant le même code ISIN que précédemment : LU0106817157,

un fonds illiquide (Side Pocket) contenant uniquement les actifs russes avec un nouveau code ISIN : LU2473381015. Ce nouveau fonds représentera 4,97% du nombre de parts initiales détenues

 

Pour l’unité de compte constituée du fonds liquide LU0106817157 :

  • les opérations d’arbitrage sortant et de rachat seront à nouveau possibles,
  • Suravenir décide de maintenir la fermeture de ce fonds aux entrées par versement ou par arbitrage.

Pour l’unité de compte constituée du fonds illiquide Side pocket LU2473381015, si aucun investissement ou désinvestissement n’est réalisable auprès de la société de gestion, Suravenir assurera à son niveau la liquidité en cas de demande de rachat de votre part. Toute autre opération, tels que le versement et l’arbitrage demeurent impossibles.

Nous attirons votre attention sur le fait que la société de gestion Schroders communique sur une valorisation de cette part proche de 0 dans la mesure où les actifs présents ne sont plus cotés. Nous tenons par conséquent à vous rappeler que si vous procédez à un rachat de ce fonds, vous renoncez alors aux gains potentiels qui pourraient le cas échéant être constatés, lors de sa nouvelle cotation.

Dans ce contexte de crise géopolitique, soyez assuré(e) que les équipes de Suravenir mettent tout en œuvre pour préserver les intérêts de leurs partenaires et clients.

Merci pour votre confiance.

À Lire
aussi

Thomas Guyot a répondu aux questions de Patrimoine 24 lors du Sommet BFM Patrimoine

Vie Plus était présent au Sommet BFM Patrimoine 2022

Évolutions réglementaires pour la distribution des contrats d’assurance