CGP TV : ISR, phénomène de mode ou réel engagement ?

26 juillet 2021 Parlons produits

Invités sur le plateau de CGP TV, Anne-France Gauthier – Directrice commerciale Vie Plus, Alain Guelennoc – Directeur général Fédéral Finance Gestion et Romain Avice – Gérant-Analyste DNCA, ont explicité leur façon de concevoir les investissements labellisés ISR ainsi que les causes de cet engouement pour une finance plus responsable.

 

L’ÉPARGNE RESPONSABLE : UN RÉEL BESOIN CLIENT

L’ISR, autrement dit l’Investissement Socialement Responsable, permet, à l’instar du développement durable, de conjuguer au mieux les aspects sociaux, environnementaux et économiques afin de réaliser des investissements en phase avec l’attente de plus en plus forte des consommateurs d’être acteurs de la transition écologique.

Pour Anne-France Gauthier, l’ISR répond à une demande de plus en plus forte des millennials, qui sont prêts à refuser des investissements qui ne correspondent pas à leurs valeurs, et font passer cet impératif avant les performances.

UN ENGAGEMENT QUI VA AU DELA DE L’EPARGNE

Afin d’être très concret dans la démarche, il est également important d’éviter le greenwashing en s’engageant dans l’accompagnement des entreprises dans leurs évolutions et en prenant en compte toute la dimension sociale que ces changements impliquent.

Dans ce contexte, la pédagogie envers le client final prend toute son importance : Vie Plus propose des formations afin de sensibiliser au mieux ce dernier pour qu’il prenne entière conscience de l’impact de ses investissements.

Les data permettant de mesurer la réelle conséquence des ISR se font de plus en plus nombreuses et pointues, donnant l’assurance d’un mouvement enclenché vers l’épargne responsable de demain.

L’ISR : phénomène de mode ou réel engagement ?

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